AdobeStock_426731246.jpeg

Aromathérapie

Si la phytothérapie englobe l’usage de toutes les plantes médicinales sous toutes les formes galéniques, l’aromathérapie concerne l’usage des produits issus de la distillation de plantes aromatiques spécifiques. Cette spécialité constitue donc une spécificité de la phytothérapie.

Il s’agit d’une pratique naturelle fondée sur l’utilisation des Huiles Essentielles et des essences de plantes par voie cutanée, orale, sublinguale, olfactive ou encore atmosphérique.

Utilisées depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont des constituants de base de la pharmacopée de nombreuses civilisations. Au fil du temps les procédés d’extraction ont évolués, laissant place à une aromathérapie plus moderne assurant un complément de soin préventif ou curatif pour un large panel d’affections physiques ou psycho émotionnelles.  

Chaque huile essentielle est issue de la distillation des plantes aromatiques entières ou bien de certaines parties de plantes (fleur, feuille, tige, racine, écorce…). Ce procédé permet d’extraire des principes actifs fortement concentrés et font des huiles essentielles des mélanges complexes de composants chimiques.  Si cette forte concentration leur confère de nombreuses propriétés physiologiques, émotionnelles, énergétiques et permet d’apporter des solutions remarquablement efficaces,  elle implique également une grande prudence quant à l’utilisation que l’on fait de cette pratique.

Pour aller plus loin dans la recherche de votre équilibre de santé, je suis amenée à vous accompagner dans cette pratique complexe et je vous propose l’aromathérapie sous différents angles :

  • En conseil ciblé sur une problématique particulière bien identifiée, sous forme de solutions aromatiques à mettre en place pour redonner à votre corps équilibre, force et vitalité.

  • En complément des autres conseils dans le cadre d’une prise en charge globale.

  • En séance, par voie olfactive, notamment dans le cadre de pathologies liées au stress, aux déséquilibres psycho émotionnels ainsi que dans le cadre d’un travail de développement personnel

  • En soutien des séances de thérapies manuelles, associée à la réflexologie ou encore au shiatsu par le biais de leur potentiels énergétiques. En effet, comme les plantes dont elles sont issues, les huiles essentielles sont classées en fonction de la qualité de l’énergie qu’elles dispensent.

L’aromathérapie est une pratique très subtile et souvent juste,  permettant d’aller plus loin dans la quête du bien-être, du rétablissement d’un terrain corporel déséquilibré et trouve sa juste place dans une prise en charge globale de l’individu.