AdobeStock_96688518_edited.jpg

Phytothérapie

Etymologiquement, la phytothérapie désigne le fait de soigner par les plantes. Il s’agit d’une pratique ancestrale ; en effet, de tout temps, les Hommes ont utilisé des plantes pour contrer les inconforts et les maux du corps. Encore aujourd’hui, grâce à leurs principes actifs et naturels, les plantes sont utilisées pour soutenir et soulager l’organisme en cas de déséquilibres ou de troubles de la santé. Elles trouvent également toute leur place en prévention.
Leurs propriétés multiples et nombreuses sont liées aux principes actifs présents dans les différentes parties des plantes. Ainsi, on choisit l’une ou l’autre partie du végétal (feuille, fleur, tige, racine …) selon le déséquilibre constaté. Puis, on détermine la forme galénique la mieux adaptée pour tirer parti au maximum de l’efficacité de la plante sélectionnée, en proposant infusions, décoctions, macérations, teintures mère, extraits secs en poudre ou en gélules, extraits hydroalcooliques, huiles essentielles…
Les plantes médicinales et leurs principes actifs sont un outil de soin puissant qui entre  de façon tout à fait cohérente dans la prise en charge globale que je propose. Elles participent en effet efficacement à votre bien-être et au maintien naturel de votre santé.

Cependant, je m’attache également à prendre en compte leur propriétés énergétiques. En effet, les plantes sont classées en fonction de la qualité de l’énergie qu’elles dispensent, c’est-à-dire l’énergie Yin ou bien l’énergie Yang. Par exemple, elles peuvent disperser, drainer calmer… ou encore, tonifier stimuler, réchauffer…
Intégrer la dimension énergétique des plantes enrichit ma pratique et me permet d’adapter de façon plus fine le choix des principes actifs utilisés en fonction de votre terrain déterminé lors du bilan énergétique effectué préalablement.
En outre, cette approche énergétique entre en résonnance avec la pratique du Shiatsu ou de la Réflexologie chinoise basés sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’association des deux permet ainsi une réponse plus juste et mieux adaptée à votre situation.